Sidebar Menu

Le GIN de France

art negocier

A l'origine...

 

A l’origine du GIN de France, acronyme de « Groupement Immobilier des Notaires de France », les 5 groupements structurés* de négociation en France.
Chacun dans un contexte historique qui nous est propre et confronté à des réalités territoriales différentes, nous pratiquons avec ferveur la négociation notariale et sommes tous convaincus du caractère « levier » de notre activité.
Notre but : promouvoir la négociation notariale sur le territoire national.
Notre ambition : que chaque étude pratique la négociation avec ou sans service dédié.
Apprendre, Partager, Grandir, tout cela nous allons le faire ensemble !

 

 
art negocier

Le GIN 44 Loire-Atlantique

Me Jean-Louis Allanic
Président du GIN 44 Loire-Atlantique


Créé en 1973, le Groupement Immobilier de Loire-Atlantique est l’un des plus anciens groupements de France. Créé pour promouvoir le service négociation des études et apporter un soutien et une cohésion auprès des négociateurs, le groupement compte à ce jour 56 études et près de 70 négociateurs, tous régis par la même charte. Le GIN 44 Loire-Atlantique a beaucoup contribué au développement des autres groupements structurés nationaux, grâce à ses expériences mais aussi par sa volonté de créer du lien sur son territoire et une bonne entente entre notaires.

 
 
art negocier

Le GIN Grand Paris

Me Olivier Clermont
Président du GIN Grand Paris


Le GINGP est né en 1997 de l’initiative de Me Thierry Delesalle, Président du dernier Congrès et fervent partisan de la négociation notariale. Ce groupement réunit aujourd’hui une cinquantaine d’études - soit plus de 150 notaires - dont une moitié sur le secteur parisien intra-muros et la seconde moitié répartie sur les 8 autres départements de la région Île-de-France. La vocation du groupement est de poursuivre ce maillage territorial afin de couvrir l’ensemble de ce vaste territoire.

 
 
art negocier

Le GIN Sud-Ouest

Me Stéphane Coste
Président du GIN Sud-Ouest

 

Créé en 2001 pour et par les notaires de Gironde, le GNN 33 s’est progressivement étendu aux départements limitrophes en englobant la Dordogne et les Landes pour devenir le GNN SUD-OUEST en 2013. Son objectif ? Fédérer ses membres au travers de pratiques communes et promouvoir l’expertise, la négociation et la délégation de mandats auprès des jeunes notaires nouvellement installés et des études plus isolées; mutualiser les actions de communication locales; accompagner la création des services de négociation; former aux règles déontologiques. Le réseau compte aujourd’hui 145 notaires déployés sur le littoral atlantique de la côte basque à la Pointe Médoc, du bassin d’Arcachon à l’Entre-deux-Mers, Blayais, Libournais, Bordeaux et toute sa métropole.

 
 
art negocier

Le GIN Azur

Me Stéphane Paolino
Président du GIN Azur


Le Groupement Immobilier Notaires des Alpes-Maritimes et du Var a vu le jour en décembre 2017 à la suite de la volonté et succession de plusieurs présidences de Chambre. 22 offices rejoignent le groupement dès sa création qui ne cesse alors d’évoluer. L’engouement est d’autant plus grand qu’il est porté grâce au binôme du Président - particulièrement investi dans la démocratisation de la négociation notariale - et d’une animatrice entreprenante. Le GIN 06 devient ainsi en 2021 le GIN Azur et se déploie désormais également sur le Var. Il compte aujourd’hui 50 offices avec 125 notaires et 33 négociateurs. Son fondement est de porter la négociation immobilière notariale comme une vision commune pour tous les offices, d’une échelle départementale à une échelle nationale.

 
 
art negocier

Le GIN Grand Sud

Me Benoît Matet
Président du GIN Grand Sud

 
Le GIN 30 est né en 2018 de la volonté de fédérer les services de négociation isolés du Gard. Depuis lors, il n’a cessé de s’impliquer dans le développement de la négociation notariale.
Surnommé le « petit dernier » des groupements disposant d’un animateur permanent, son dynamisme a rapidement séduit les départements voisins; il a ainsi été rebaptisé GIN Grand Sud en 2020.

 

* Les notaires pratiquant la négociation ont la faculté de se grouper pour mettre en commun divers moyens et assurer à la clientèle un meilleur service. On entend par groupement structuré ceux organisés en association et ayant en interne un ou une animatrice dédié(e) aux activités du groupement.